6 astuces pour vendre en ligne des articles de mode sur le marché français

La France est la septième plus grande économie mondiale, et le troisième plus grand marché du commerce électronique en Europe. 73% de la population française a effectué au moins un achat en ligne l’année dernière. Cela dit, les acheteurs français sont notoirement exigeants dans leurs préférences d’achat.

6 ASTUCES POUR VENDRE EN LIGNE DES ARTICLES DE MODE SUR LE MARCHE FRANÇAIS

La traduction
Tout d’abord, une major partie des Français n’achètera pas en ligne si le site n’est pas traduit en français. En effet, même si beaucoup de français sont multilingues, 60% d’entre eux n’achètera pas si le site n’est pas disponible en français. Penser à traduire votre site est donc indispensable.

Mode de payement et monnaie
Comme pour la langue, les Français attachent une importance particulière aux moyens de payement et aux devises utilisés. Les Français préfèrent nettement un payement en euros par carte de crédit/carte de débit ou par PayPal (ou autre portefeuille électronique). Nous vous conseillons également de présenter les logos des moyens de payement en évidence sur la page de paiement.  Veillez donc à proposer des options de paiement locales, une conversion des devises et des méthodes d'expédition locales appropriées, rentables et rapides.

Conversion des tailles
Les tailles ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Convertir les tailles aux normes françaises vous permettra d’attirer plus de clients et d’éviter des renvois fréquents dû à des erreurs dans le choix de la taille du vêtement. C'est un point essentiel si vous pensez à vendre en France que de convertir toutes les tailles de tous vos articles aux normes françaises.

Optimiser le site sur mobile
Les Français veulent faire des achats rapides sécurisés et sans effort, c’est pourquoi 34% des achats en ligne en France sont réalisés via un téléphone mobile. Cela va sans dire qu’optimiser la version mobile de votre site semble être une étape incontournable. De la page d’accueil au panier, tout doit être clair, lisible et optimisé.

Les normes
Bien évidement pour vendre en France, comme dans tout autre pays, des normes doivent être respectées. Les principales lois à prendre en compte sont le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données en Europe) et la loi 1978 (qui s’applique à tous les business en France), ces deux lois couvrent toutes les entreprises vendant en France et prévoient des sanctions en cas de non-respect. Afin de vérifier que vous soyez bel et bien aux normes françaises nous vous conseillons de passer par un avocat spécialisé.

Passer par un site détaillant
Les grands détaillants en ligne sont déjà favorisés par au moins 25% de tous les acheteurs en ligne français. Les principaux sites de commerce électronique utilisés en France sont Amazon, Cdiscount.com et la Fnac. Les autres principaux sites de vente au détail sont eBay, Carrefour, Rakuten, Google Shopping, Leroy Merlin, La Redoute et Apple. Nous vous conseillons de jeter un œil à ces sites populaires afin de voir si certains pourraient convenir à vos produits en termes de trafic, de concurrence et de visitorat.

En prenant compte des préférences culturelles, des réglementations et des grands sites détaillants, vous pourrez profiter aisément du riche climat électronique en France où près de 90% de la population a accès à Internet et où 40% d’entre eux achètent déjà hors frontières.


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